Publié le 20 septembre 2013

La Floride aussi pour les entrepreneurs

Un blogue de Jeff Plante

Vous connaissez certainement l’expression paradis fiscal? Si l’on peut dire paradis fiscal c’est que par opposition il existe des enfers fiscaux n’est-ce pas? Peu importe quelles sont vos allégeances politiques, nous vivons au Québec une sorte d’enfer fiscale qui fait que nos citoyens et nos entreprises sont les plus taxés en Amérique du Nord. C’est un fait.

 

 

La conséquence? C’est que nos citoyens et nos entreprises sont de facto moins compétitifs, dépendent souvent ensuite sur l’aide du gouvernement pour se redresser et vous voilà embarqué dans une spirale sans fin de dépendance d’avec l’état et cela bien sûr, si l’état daigne bien vous aider.

 

Mais qu’en est-il de l’entrepreneur, qui a un bon plan d’affaire, qui pourrait développer normalement, mais qui peine à sortir la tête de l’eau devant tant de paperasse, d’obstacles administratifs et il faut le dire, une culture locale qui ne valorise pas nécessairement l’entrepreneuriat

 

L’entrepreneur floridien d’origine québécoise Michel Seguin sait très bien de quoi il s’agit. Ayant quitté le Québec en 96, un peu pas mal déçu des tracasseries que le gouvernement fait subir aux PME « Si vous vous sentez freiné et découragé dans vos élans d’entrepreneuriat au Québec c’est peut-être parce que vous avez raison, la Floride est probablement pour vous.»

 

En effet c’est en venant se ressourcer dans le « Sunshine State » que Michel Seguin s’est petit à petit imprégné de la culture locale. Ses efforts ont été d’autant plus facilités parce qu’il y a trouvé une communauté canadienne-française très active et très « business friendly ». « Mes premiers contacts, je les ai faits en aidant autrui en servant au sein du Club Optimiste. Ensuite en observant j’ai vu qu’il y avait un besoin pour un magazine francophone que j’ai créé. Au début nous n’avions que quelques pages, mais maintenant à Carrefour-Floride nous employons 17 surnuméraires et publions régulièrement au-delà de 100 pages par numéro ».

 

Ce qui fascine d’autant lorsqu’on discute avec cet entrepreneur éditeur c’est combien il s’illumine lorsqu’il parle de son arrivée en Floride qu’il a vécu comme une libération.  « J’ai tout de suite senti un accueil favorable aux entrepreneurs en Floride, bien sur que le taux d’imposition assez léger de 17% pour les individus et les entreprises y est pour quelque chose, mais il y a aussi cet aspect culturel ou la réussite est valorisée et/ou on ne jalouse pas le succès. Au contraire, on l’encourage! »

 

Il poursuit « c’est peut-être politiquement incorrect de le dire, mais il faut reconnaître qu’aux États-Unis, étant donné la démographie, l’équilibre politique est aussi un peu meilleur, les gens plus progressistes comme les plus conservateurs peuvent se sentir chez eux ce qui est une chose un peu plus difficile dans une société aussi homogène et peu nombreuse que la société québécoise ».

 

Quand on demande à Michel Seguin quels sont les profils d’entrepreneurs qu’il voit ces temps-ci s’installer en Floride il nous confirme que « plusieurs restaurateurs se sont sentis bousculés par les nouvelles normes et méthodes imposées par le gouvernement du Québec, plusieurs choisissent maintenant le sud de la Floride comme terre d’accueil. Avouons que ce n’est pas nécessairement désagréable d’aller refaire sa vie au bord de la mer... »

 






Par lacomtesse20
vendredi 3 juillet 2015

Bonjour Monsieur / Madame Particuliers Français, Suisse, canada, Belge et tout autres.Vous êtes à la recherche d’un prêt de toute urgence soit : -Pour relancer vos activités -Pour rénover l’intérieur de votre appartement, maison, immeuble ,etc. -Pour la réalisation d’un projet -Pour d’autres raisons Mais hélas la banque vous pose des conditions dont vous êtes incapables de remplir. Plus de soucis à vous faire... Je me présente Madame Pascale FREDETTE et je suis un particulier expert financière,ancienne consultante du crédit suisse.Je mets à votre disposition un prêt à partir de 5000€ à 2000.000€ à des conditions très avantageuses à toutes personnes pouvant honorer leur engagement.les prêts demandés peuvent être obtenus dans un délai de 72 heures. Mon taux d'intérêt est de 3% et il s'étend sur l'ensemble du prêt. Alors si vous avez besoin de prêt d’argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. e-mail personnelle : pascale.fred12@gmail.com






Écrire un commentaire

Vous devez vous abonner ou vous connecter afin de pouvoir commenter cette nouvelle.



     Connectez-vous          Abonnez-vous    

+ Partager 

Retour